• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il rejeter toute norme ?



I) Présentation du paradoxe et définitions
Sujet : Faut-il rejeter toute norme ?
Définition 1 : Une norme est une règle ou une convention qui régit un comportement, une action ou un jugement.
Définition 2 : Rejeter une norme signifie la refuser, la contester, la transgresser.
Si on suppose qu'effectivement une norme existe, alors cela implique que toute action ou jugement doit se conformer à cette norme. Au contraire, si on nie qu'effectivement une norme existe, alors cela a pour conséquences que les actions et les jugements sont libres de toute contrainte.




II) Enonciation des alternatives et problématisation


Il semble a priori que non, puisque les normes sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. En effet, elles permettent de garantir l'ordre et la cohésion sociale. Par exemple, les normes juridiques définissent les droits et les devoirs des citoyens, les normes morales nous guident dans nos relations avec autrui, et les normes sociales nous aident à nous adapter à notre environnement.
Si a priori on peut soutenir que oui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les normes peuvent être oppressives. En effet, elles peuvent limiter la liberté individuelle et entraver l'innovation. Par exemple, les normes vestimentaires peuvent être contraignantes, les normes sociales peuvent être discriminatoires, et les normes juridiques peuvent être injustes.
Paradoxalement, on a alors l'impression que les normes sont à la fois nécessaires et néfastes.






III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que les normes sont nécessaires au bon fonctionnement de la société ? Ou bien est-ce qu'elles sont en réalité des obstacles à la liberté et à l'épanouissement individuel ?




IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les normes sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. Puis nous verrons que les normes peuvent être oppressives. Enfin, nous nous demanderons si les normes sont en réalité des obstacles à la liberté et à l'épanouissement individuel.
Remarques
→ J'ai ajouté des définitions des termes "norme" et "rejeter" pour clarifier le sujet. → J'ai complété les trous dans le texte pour le rendre plus clair et plus complet. → J'ai ajouté des informations pour justifier les deux alternatives proposées. → J'ai ajouté des exemples pour illustrer les deux alternatives.
Exemples
Pour illustrer l'argument en faveur des normes, on peut citer les exemples suivants :
→ Les normes juridiques permettent d'éviter le chaos et la violence. → Les normes morales nous aident à vivre en harmonie avec nos semblables. → Les normes sociales nous permettent de nous adapter à notre environnement.
Pour illustrer l'argument contre les normes, on peut citer les exemples suivants :
→ Les normes vestimentaires peuvent être contraignantes pour les femmes. → Les normes sociales peuvent être discriminatoires envers les minorités. → Les normes juridiques peuvent être injustes, comme les lois sur la peine de mort.
Conclusion
Cette méthode permet de rédiger une dissertation de qualité sur le sujet du rejet de toute norme. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de présenter le sujet de manière claire et concise, d'exposer les deux alternatives de manière argumentée, et de proposer une conclusion qui réponde à la problématique.