Faut-il renoncer à l'idéal du progrès technique ?
Bien sûr ! Voici la méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Faut-il renoncer à l'idéal du progrès technique ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement l'idéal du progrès technique est bénéfique et nécessaire, alors cela implique que la société avance, que de nouvelles découvertes sont faites et que de meilleures technologies sont développées. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'idéal du progrès technique est bénéfique, cela a pour conséquences que nous sommes confrontés à des problèmes environnementaux, à des inégalités socio-économiques accrues, et à une dépendance excessive vis-à-vis de la technologie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut continuer à poursuivre l'idéal du progrès technique, car cela permet d'améliorer notre qualité de vie et de résoudre des problèmes complexes. Donc, par définition, il semblerait que l'idéal du progrès technique soit une réponse évidente à notre besoin de développement.
Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent que le progrès technique peut avoir des conséquences néfastes, comme la destruction de l'environnement ou la création de nouvelles formes d'inégalités. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si nous devons renoncer à cet idéal du progrès technique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons continuer à croire en l'idéal du progrès technique coûte que coûte, ou bien est-ce que nous devons remettre en question cette croyance et envisager d'autres alternatives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les bénéfices du progrès technique en mettant en avant des exemples concrets d'innovations technologiques ayant eu un impact positif sur notre société. Puis, nous partirons à la découverte des limites et des dangers du progrès technique, en illustrant nos propos avec des cas où le développement technologique a eu des conséquences négatives. Enfin, nous nous interrogerons sur les possibles alternatives à l'idéal du progrès technique, en proposant des pistes de réflexion sur la manière dont nous pourrions concilier progrès et préservation de notre environnement et de notre équilibre social.
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d'informations ou d'aide supplémentaire pour votre dissertation !