Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ?
Bien sûr, je vais t'aider à suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ?".
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Tout d'abord, il est important de comprendre le paradoxe de ce sujet. Si on suppose qu'effectivement, dans tout amour, on n'aime que soi-même, alors cela implique que l'amour n'est qu'un égoïsme déguisé. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on pense que l'amour peut être désintéressé, alors cela signifie que l'amour peut être altruiste et que l'on peut aimer quelqu'un pour lui-même, sans chercher à satisfaire uniquement ses propres besoins.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'amour est un sentiment égoïste, car on cherche à combler nos propres besoins affectifs en aimant quelqu'un. Donc, par définition, il semblerait que l'on n'aime jamais que soi-même dans une relation amoureuse. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, on peut soutenir que l'amour peut être désintéressé, que l'on peut aimer quelqu'un pour lui-même, sans chercher à combler nos propres besoins. En effet, l'expérience montre que certaines personnes sont capables de faire passer les besoins de leur partenaire avant les leurs, et peuvent même sacrifier leur propre bonheur pour le bien-être de l'autre. C'est ce qu'on appelle la para-doxa, c'est-à-dire une idée qui va à l'encontre de la réponse évidente.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'amour est toujours égoïste, ou est-ce que l'amour peut être désintéressé et altruiste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de la thèse selon laquelle l'amour est égoïste. Nous verrons ensuite que l'amour peut être désintéressé, en étudiant les exemples d'amour altruiste. Enfin, nous nous demanderons si ces deux conceptions de l'amour sont vraiment incompatibles, ou s'il est possible de trouver un équilibre entre les deux.
En suivant cette méthode, tu devrais être en mesure de construire une dissertation claire et structurée sur le sujet "Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ?". N'oublie pas de bien développer tes arguments, d'utiliser des exemples concrets pour illustrer tes idées, et de conclure en proposant une synthèse de tes réflexions.