• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il renoncer à la certitude ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : "Faut-il renoncer à la certitude ?" Si on suppose qu'effectivement la certitude est atteignable, alors cela implique que l'on peut arriver à une connaissance absolue et indubitable de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la certitude est atteignable, alors cela a pour conséquences que toute connaissance est relative et incertaine, et que par conséquent, il est impossible d'atteindre une vérité absolue.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il est possible d'atteindre la certitude, puisque nous avons accès à des connaissances scientifiques et empiriques qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la certitude soit atteignable. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la certitude est illusoire, car notre perception du monde est limitée et biaisée par nos sens et notre culture. L'expérience montre bien souvent que nos connaissances sont relatives et conditionnées par notre environnement, ce qui remet en question la réponse évidente à la question.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la certitude est réellement atteignable, ou bien est-ce qu'elle est une illusion qui nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la certitude est une notion complexe qui peut revêtir différentes formes selon les domaines de connaissances. Puis, nous verrons que la remise en question de la certitude peut être bénéfique pour notre compréhension du monde. Enfin, nous nous demanderons si renoncer à la certitude est une solution viable pour mieux appréhender la réalité. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant les théories scientifiques qui ont été remises en question au fil du temps, ou encore en analysant les différentes approches philosophiques qui ont tenté de répondre à cette question.