Faut-il renoncer à parler de la science au singulier ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Faut-il renoncer à parler de la science au singulier ? Si on suppose qu'effectivement, la science est une et cohérente, alors cela implique que toutes les disciplines scientifiques sont liées et se recoupent mutuellement. Au contraire, si on nie que la science puisse être considérée comme une, cela a pour conséquence que chaque discipline scientifique fonctionne de manière autonome et indépendante.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse effectivement parler de la science au singulier car toutes les disciplines ont pour objectif la recherche de la vérité et se basent sur une méthode scientifique rigoureuse. Donc, par définition, il semblerait que la science peut être considérée comme une entité unique, selon la doxa.
Cependant, il est possible d'affirmer qu'il est difficile de voir toutes les disciplines scientifiques comme un seul et même domaine, car chacune utilise des concepts, des méthodes et des résultats qui leur sont propres. Paradoxalement, l'analyse des disciplines scientifiques nous conduit à constater une grande diversité et des différences de points de vue, ce qui laisse penser que la science est plurielle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : doit-on réellement renoncer à parler de la science au singulier, car toutes les disciplines ont en commun la recherche de la vérité et se basent sur une méthode scientifique rigoureuse ou bien doit-on renoncer à cette idée de la science comme entité unique, et admettre que chaque discipline a sa propre spécificité, sa propre méthode et son propre domaine d'investigation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut effectivement être considérée comme une entité unique grâce à sa méthode rigoureuse et la convergence de ses résultats. Puis, nous verrons que chaque discipline scientifique possède sa propre spécificité, en étudiant comment chacune des disciplines aborde ses problèmes et en comparant les concepts qu'elles emploient. Enfin, nous nous demanderons si la science n'est pas plutôt plurielle, constituée de plusieurs disciplines qui se recoupent et se complètent mutuellement. Nous prendrons des exemples concrets pour illustrer ces différentes approches et montrer les avantages et les limites de chacune des perspectives.