Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?" Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique est limitée à ce qui est observable et vérifiable, alors cela implique que tout ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ne peut être connu et étudié. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique est limitée, cela a pour conséquence que tout ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique peut être connu et étudié.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique, puisque la science ne peut pas étudier ce qui n'est pas observable et vérifiable. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique est inconnu et inétudiable, ce qui signifie que l'on doit renoncer à s'interroger sur ces sujets.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines questions qui étaient autrefois considérées comme hors de portée de la connaissance scientifique ont finalement été résolues grâce à des avancées scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout n'est pas hors de portée de la connaissance scientifique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que tout ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique est réellement inconnu et inétudiable, ou bien est-ce que la science peut finalement y accéder grâce à des avancées technologiques et scientifiques ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance scientifique a des limites et qu'il y a des sujets qui sont effectivement hors de portée de la science. Puis, nous verrons que malgré cela, la science a pu résoudre certaines questions qui semblaient autrefois inaccessibles. Enfin, nous nous demanderons si la science peut finalement accéder à tout ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique grâce à des avancées technologiques et scientifiques. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de la compréhension du fonctionnement de l'univers, qui était autrefois considéré comme hors de portée de la connaissance scientifique, mais qui aujourd'hui est de plus en plus étudié grâce aux avancées de la science.