• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il renoncer à ses désirs pour être libre ?

Voici comment tu pourrais appliquer cette méthode à la dissertation sur le sujet "Faut-il renoncer à ses désirs pour être libre ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet en question est le suivant : "Faut-il renoncer à ses désirs pour être libre ?" Si on suppose qu'effectivement renoncer à ses désirs est nécessaire pour être libre, cela implique que la satisfaction de nos désirs peut nous rendre esclaves de nos pulsions et de nos besoins immédiats. Au contraire, si on nie qu'effectivement renoncer à ses désirs est nécessaire pour être libre, cela signifie que la liberté consiste à suivre ses désirs et à satisfaire ses pulsions sans entraves.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit de renoncer à ses désirs pour être libre. Par définition, la liberté est souvent associée à la maîtrise de soi et au détachement des désirs. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que le renoncement total à ses désirs peut conduire à une frustration et à une privation de bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté réside dans la satisfaction de nos désirs et dans la recherche du bonheur personnel.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste à renoncer à ses désirs ou bien à les satisfaire pleinement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur du renoncement aux désirs pour être libre. Nous verrons ensuite que la satisfaction des désirs peut également être un moyen d'atteindre la liberté. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre