• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il renoncer à ses préjugés ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet traité est celui de savoir s'il est nécessaire de renoncer à ses préjugés. Si on suppose qu'effectivement les préjugés sont valides et représentent une vision juste de la réalité (définition 1), cela implique que nos jugements et nos décisions sont basés sur des croyances préconçues et non sur des éléments concrets. Au contraire, si on nie que les préjugés soient fiables et reflètent la réalité (définition 2), cela a pour conséquence que nos perceptions et nos actions peuvent être biaisées et injustes.
Par exemple, si nous préjugeons qu'un groupe social est dangereux, nous pourrons refuser de le fréquenter ou de lui accorder notre confiance. Cependant, si on remet en question ces préjugés, on peut réaliser que notre perception était erronée et que nous avons manqué l'occasion de connaître des individus intéressants et bienveillants.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble, à première vue, que renoncer à ses préjugés soit nécessaire, car cela permettrait d'adopter une approche plus objective et équitable (thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que renoncer à ses préjugés soit une réponse évidente à la question (doxa).
Par exemple, en renonçant à nos préjugés raciaux, nous pouvons établir des relations harmonieuses et plus justes avec des personnes de toutes origines et cultures.
Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, il semble que l'expérience montre souvent que les préjugés sont profondément enracinés chez les individus et qu'il est difficile de s'en défaire (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les préjugés peuvent être ancrés dans notre inconscient et influencer nos attitudes et nos comportements, même lorsque nous croyons les avoir abandonnés.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que renoncer à ses préjugés est réellement possible ou est-ce qu'ils sont ancrés en nous de manière inconsciente ?
Par exemple, même si nous faisons des efforts pour ne pas juger les personnes en fonction de leur apparence physique, il est possible que des stéréotypes préexistants influencent notre perception et nos interactions.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure renoncer à ses préjugés peut favoriser une approche juste et objective. Puis, nous analyserons les obstacles et les limites auxquels nous sommes confrontés lorsqu'il s'agit de renoncer à nos préjugés. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre renoncement aux préjugés et prise en compte de notre propre expérience est possible.
Par exemple, nous examinerons comment l'éducation et la sensibilisation peuvent aider à remettre en question nos préjugés, mais aussi comment les mécanismes psychologiques peuvent rendre difficile ce renoncement.