• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans tout amour, n'aime-t-on jamais que soi-même ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "Dans tout amour, n'aime-t-on jamais que soi-même ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Dans tout amour, n'aime-t-on jamais que soi-même ?" Si nous supposons qu'effectivement, dans tout amour, on n'aime que soi-même, cela implique que toutes nos actions et sentiments envers les autres ne sont en réalité que des manifestations de notre amour-propre. Au contraire, si nous nions cette affirmation et soutenons que dans l'amour, on aime aussi les autres, cela a pour conséquence que notre amour s'étend au-delà de notre propre personne.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que dans tout amour, on n'aime que soi-même. En effet, par définition, l'amour-propre est un sentiment naturel qui nous pousse à prendre soin de nous-mêmes et à rechercher notre propre bonheur. Donc, il semblerait évident que l'amour que nous ressentons envers les autres n'est qu'une projection de notre amour-propre. Cependant, si nous examinons de plus près nos expériences, nous constatons souvent que l'amour que nous ressentons envers les autres va au-delà de notre propre intérêt. Paradoxalement, il semble que dans certaines situations, nous ressentons un amour désintéressé envers autrui, sans chercher à nous en tirer un avantage personnel.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que dans tout amour, on n'aime vraiment que soi-même, ou bien est-ce que notre amour peut également s'étendre aux autres de manière désinté