• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il renoncer à ses rêves pour vivre en société ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il renoncer à ses rêves pour vivre en société ?" Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire de renoncer à ses rêves, cela implique que l'individu doit sacrifier ses aspirations personnelles au bénéfice du bien-être collectif. Au contraire, si on nie cette idée et affirme qu'il n'est pas nécessaire de renoncer à ses rêves, cela signifie que chacun devrait avoir le droit de poursuivre ses aspirations sans restriction.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que renoncer à ses rêves soit inévitable pour vivre en société, car cela permet de maintenir l'ordre et l'harmonie sociale. Il est donc souvent considéré comme la réponse évidente, conformément à la "doxa". Cependant, il est possible de soutenir que ne pas renoncer à ses rêves est essentiel pour l'épanouissement individuel et pour apporter des changements et des innovations à la société. Paradoxalement, il semble que de nombreux exemples montrent que ceux qui refusent de renoncer à leurs rêves peuvent apporter des contributions précieuses à la société.
iii) Problématique :
On peut alors se demander : Est-ce qu'il faut renoncer à ses rêves pour vivre en société ou bien faut-il plutôt les préserver pour s'épanouir individuellement et contribuer au progrès collectif ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la nécessité de renoncer à ses rêves pour vivre en société. Ensuite, nous analyserons les raisons pour lesquelles préserver ses rêves peut être bénéfique tant pour l'individu que pour la société. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une conciliation entre la réalisation des rêves individuels et les exigences de la vie en société, en étudiant des exemples concrets.