Faut-il renoncer à son désir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Faut-il renoncer à son désir ?"
Si on suppose qu'effectivement, le désir est une source de souffrance et qu'il est donc préférable de renoncer à celui-ci, cela implique que l'on doit se priver de quelque chose qui nous est essentiel pour être heureux. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est une source de souffrance, alors cela a pour conséquence que l'on peut se laisser aller à toutes nos envies, ce qui peut mener à des comportements excessifs et potentiellement dangereux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est préférable de renoncer à son désir, puisque cela permet de se libérer de la souffrance qu'il peut causer. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de renoncer à son désir, ce qui est considéré comme la Doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que renoncer à son désir est la meilleure solution, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir est une source de motivation et d'épanouissement. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer à son désir peut également causer de la souffrance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à son désir est la solution pour être heureux ou bien est-ce que cela peut causer une autre forme de souffrance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir peut effectivement causer de la souffrance et pourquoi il peut être préférable d'y renoncer. Puis, nous verrons que le désir est également une source de motivation et d'épanouissement, ce qui peut mener à une vie plus satisfaisante. Enfin, nous nous demanderons si renoncer à son désir est réellement la solution pour être heureux ou s'il y a une autre alternative à considérer. Par exemple, nous pourrions évoquer l'idée de trouver un équilibre entre la satisfaction de nos désirs et le contrôle de ceux-ci pour éviter les excès et la souffrance qui peut en découler.