• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il renoncer a toute passion pour être libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il renoncer à toute passion pour être libre ?" Si on suppose qu'effectivement, la passion nous pousse à agir de manière irrationnelle et à suivre nos désirs sans réfléchir aux conséquences, alors cela implique que la passion est un obstacle à la liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la passion nous empêche d'être libre, alors cela a pour conséquence que la passion peut être un moteur de notre liberté intérieure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut renoncer à toute passion pour être libre, puisque la passion nous pousse souvent à agir contre notre volonté et à nous laisser emporter par nos émotions. Donc, par définition, il semblerait que la liberté exige le renoncement à la passion. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la passion peut nous aider à nous libérer de nos peurs et de nos inhibitions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion est un moyen de nous rendre plus libres.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à toute passion est la seule voie vers la liberté, ou bien est-ce que la passion peut être un élément de notre liberté intérieure ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la passion peut effectivement nous empêcher d'être libres en nous poussant à agir de manière irrationnelle. Puis, nous verrons que la passion peut également être un moteur de notre liberté intérieure en nous aidant à surmonter nos peurs et nos inhibitions. Enfin, nous nous demanderons si renoncer à toute passion est vraiment la seule voie vers la liberté, ou si la passion peut être un élément de notre épanouissement personnel et de notre liberté. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de différentes figures historiques et littéraires qui ont su allier passion et liberté, ou au contraire ont dû renoncer à leur passion pour être libres.