Faut-il renoncer un jour à l'enfance ?
Bien sûr ! Voici un guide étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Faut-il renoncer un jour à l'enfance ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement renoncer à l'enfance signifie abandonner nos souvenirs joyeux et notre innocence, alors cela implique que nous sacrifions une part importante de notre identité et de notre bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement renoncer à l'enfance est nécessaire, alors cela signifie que nous pouvons continuer à préserver notre joie de vivre et notre capacité à s'émerveiller.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que renoncer à l'enfance soit inévitable, puisque la maturité et les responsabilités qui accompagnent l'âge adulte nous obligent à abandonner certaines facettes de notre enfance. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à l'enfance soit une réponse évidente. Cependant, si on examine de plus près, il apparaît que malgré le passage du temps, la nostalgie de l'enfance persiste et que certains adultes cherchent à préserver cette part d'innocence. Paradoxalement, renoncer à l'enfance ne garantit pas un épanouissement total dans la vie adulte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à l'enfance est une étape inévitable de la vie adulte ou bien peut-on préserver une part de cette période ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui pourraient nous pousser à renoncer à l'enfance, telles que les responsabilités et les attentes de la société. Puis, nous aborderons les éléments qui nous font réaliser qu'il est important de préserver une part de notre enfance, tels que la créativité et la capacité d'émerveillement. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre l'enfance et l'âge adulte est possible et bénéfique.
Pour illustrer ces idées, vous pouvez inclure des exemples concrets tels que des anecdotes personnelles, des références à des œuvres littéraires ou cinématographiques, ainsi que des études sociologiques ou psychologiques sur le sujet.