Faut-il réprimer ses émotions ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il réprimer ses émotions ? Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire de réprimer ses émotions [Définition 1], alors cela implique que l'on doit contrôler et refouler nos sentiments pour maintenir un comportement socialement acceptable. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire de réprimer ses émotions [Définition 2], alors cela a pour conséquences que nos émotions peuvent s'exprimer librement et influencer notre comportement de manière authentique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut réprimer ses émotions, puisque cela permet de maintenir l'ordre social et d'éviter les conflits. Donc, par définition, il semblerait que la répression émotionnelle soit la réponse évidente au sujet, conformément à la doxa.
Si, à première vue, on peut soutenir que la répression des émotions est nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la suppression de nos émotions peut engendrer des problèmes psychologiques et des tensions internes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expression authentique de nos émotions peut être bénéfique pour notre bien-être mental et relationnel.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la répression des émotions est préférable ou est-ce que l'expression authentique de nos émotions est plus bénéfique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de la répression des émotions, en soulignant les avantages de maintenir l'ordre social et d'é