Faut-il résister à la peur de mourir ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Faut-il résister à la peur de mourir ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il résister à la peur de mourir ? Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire de résister à cette peur, alors cela implique que nous devons faire face à nos peurs et les surmonter pour vivre pleinement. Au contraire, si on nie qu'il est nécessaire de résister à la peur de mourir, cela a pour conséquences que nous pouvons être paralysés par cette peur et ne pas profiter de la vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous devrions résister à la peur de mourir, puisque cela nous permettrait de vivre sans être constamment angoissés. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions surmonter cette peur, car la vie est trop courte pour être vécue dans la peur constante de la mort. Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la peur de mourir peut également être une force motrice pour nous inciter à prendre soin de notre santé, à prendre des précautions et à apprécier davantage chaque instant de notre existence. Paradoxalement, on a alors l'impression que la peur de mourir peut également nous rappeler l'importance de la vie et nous pousser à en profiter pleinement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions résister à la peur de mourir en cherchant à la surmonter, ou bien est-ce que cette peur peut avoir des aspects bénéfiques et nous inciter