Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est nécessaire de respecter en autrui le semblable, cela implique que nous devrions traiter les autres comme nous aimerions être traités. Au contraire, si nous nions cette supposition et affirmons qu'il est préférable de respecter l'être différent de nous, cela signifie que nous devrions valoriser la diversité et accepter les différences entre les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit de respecter en autrui le semblable, car cela correspond à la notion de justice et d'égalité. Par conséquent, selon la définition courante, il semblerait que nous devrions respecter les autres qui nous ressemblent. Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect de l'être différent de nous peut conduire à une meilleure compréhension mutuelle et favoriser une société plus tolérante.
Prenons par exemple le respect des croyances religieuses. À première vue, on pourrait soutenir que nous devrions respecter uniquement les croyances qui sont similaires aux nôtres. Cependant, l'expérience montre que le respect des croyances différentes peut favoriser le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique entre les communautés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ? Qu