Faut-il respecter la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il respecter la nature ?". Si on suppose qu'effectivement la nature est sacrée et qu'elle doit être préservée à tout prix, alors cela implique que l'homme doit s'abstenir de toute intervention sur la nature et vivre en harmonie avec elle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est sacrée et qu'elle doit être préservée à tout prix, alors cela a pour conséquences que l'homme peut exploiter la nature à sa guise pour satisfaire ses besoins et ses désirs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut respecter la nature, puisque la nature est notre source de vie et de subsistance. Donc, par définition, il semblerait que nous devons préserver la nature pour préserver notre propre existence. Si à première vue on peut soutenir que l'homme a le droit d'exploiter la nature pour satisfaire ses besoins, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette attitude a des conséquences désastreuses sur l'environnement et sur la santé humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus l'homme s'éloigne de la nature, plus il s'éloigne de lui-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons respecter la nature à tout prix, ou bien est-ce que nous avons le droit de l'exploiter pour satisfaire nos besoins ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature est notre source de vie et de subsistance, et que nous avons donc le devoir de la préserver. Puis nous verrons que l'homme a souvent exploité la nature sans se soucier des conséquences, ce qui a eu des effets néfastes sur l'environnement et la santé humaine. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut trouver un juste équilibre entre l'exploitation de la nature et la préservation de l'environnement. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple des énergies renouvelables qui permettent de répondre à nos besoins en énergie tout en préservant l'environnement.