• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il respecter les convenances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il respecter les convenances ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est nécessaire de respecter les convenances, cela implique que nous devons suivre les normes sociales établies et agir conformément à ce qui est considéré comme approprié dans une situation donnée. Au contraire, si nous nions qu'il est nécessaire de respecter les convenances, cela peut avoir pour conséquence de remettre en question les normes établies et de permettre une plus grande liberté d'expression individuelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il faut respecter les convenances, car cela favorise l'harmonie sociale et facilite les interactions entre les individus. Par conséquent, selon la définition classique, il semblerait évident que nous devons respecter les convenances (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que le strict respect des convenances peut également entraîner une forme d'oppression sociale ou de conformisme excessif. Paradoxalement, cela peut donner l'impression de limiter la liberté individuelle et d'entraver l'expression authentique de soi.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous devons effectivement respecter les convenances pour maintenir l'ordre social et faciliter les interactions, ou bien devons-nous remettre en question ces normes et permettre une plus grande liberté d'expression individuelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du respect des convenances, en mettant en avant les avantages sociaux et les bénéfices de l'harmonie dans