Faut-il rester naturel ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il rester naturel ?" Si on suppose qu'effectivement, être naturel signifie ne pas se maquiller, ne pas teindre ses cheveux, ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique alors cela implique que l'on accepte son corps et que l'on se montre tel que l'on est. Au contraire si on nie qu'effectivement, être naturel signifie tout cela, alors cela a pour conséquences de penser que l'on doit absolument suivre les diktats de la société en matière de beauté et de rester conforme à des standards préétablis.
II) Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il est préférable de rester naturel car cela permet d'être soi-même et d'accepter ses imperfections. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est qu'il faut rester naturel pour se sentir bien dans sa peau.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que parfois, le maquillage ou la chirurgie esthétique peuvent être des moyens pour se sentir mieux dans sa peau et gagner en confiance. Dans ce cas, cela contredit la réponse évidente du sujet, créant ainsi un paradoxe.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'il est préférable de rester naturel ou pas ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous aborderons les avantages de rester naturel, en soulignant notamment l'acceptation de soi et la confiance en soi que cela peut apporter. Puis, nous verrons que le maquillage et la chirurgie esthétique peuvent également avoir des avantages, en permettant par exemple de corriger certaines imperfections qui gênent la personne. Finalement, nous nous demanderons si la réponse au sujet est absolue ou si elle doit être nuancée en fonction de chaque personne et de chaque situation.