Dissertation
Sujet : À quoi servent les statistiques ?
Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
Les statistiques sont un ensemble de méthodes permettant de collecter, organiser, analyser et interpréter des données quantitatives. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment l'économie, la sociologie, la santé, etc.
Si on suppose que les statistiques servent à décrire la réalité, alors elles permettent de dresser un portrait fidèle de la situation étudiée. Au contraire, si on nie que les statistiques servent à décrire la réalité, alors elles ne sont qu'un outil de manipulation permettant de faire passer une certaine idée.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que les statistiques servent à décrire la réalité. En effet, elles sont souvent utilisées pour fournir des informations chiffrées sur des phénomènes sociaux, économiques, etc. Par exemple, on peut utiliser les statistiques pour connaître le taux de chômage, le nombre de naissances, etc.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les statistiques peuvent être utilisées à des fins de manipulation. En effet, elles peuvent être biaisées ou interprétées de manière à soutenir une certaine idée. Par exemple, on peut utiliser les statistiques pour montrer que les inégalités sociales sont en baisse, alors qu'en réalité elles sont en hausse.
III/ Problématique
On peut alors se demander si les statistiques servent vraiment à décrire la réalité ou si elles sont plutôt un outil de manipulation.
IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que les statistiques peuvent être utilisées pour décrire la réalité. Puis, nous verrons que les statistiques peuvent être utilisées à des fins de manipulation. Enfin, nous nous demanderons si les statistiques sont un outil de description ou de manipulation.
I/ Les statistiques comme outil de description
Les statistiques peuvent être utilisées pour décrire la réalité de manière objective. En effet, elles permettent de collecter des données sur un phénomène donné et de les analyser de manière impartiale.
Par exemple, on peut utiliser les statistiques pour connaître la répartition de la population par âge, le niveau de revenu des ménages, etc. Ces données peuvent être utilisées pour comprendre les évolutions de la société et pour prendre des décisions politiques éclairées.
II/ Les statistiques comme outil de manipulation
Les statistiques peuvent également être utilisées à des fins de manipulation. En effet, elles peuvent être biaisées ou interprétées de manière à soutenir une certaine idée.
Par exemple, on peut utiliser les statistiques pour montrer que les inégalités sociales sont en baisse, alors qu'en réalité elles sont en hausse. Cela peut être fait en sélectionnant des données qui vont dans ce sens ou en interprétant les données de manière trompeuse.
III/ Les statistiques : outil de description ou de manipulation ?
Les statistiques peuvent être utilisées à des fins de description ou de manipulation. Il est important de se méfier des statistiques qui sont utilisées pour soutenir une certaine idée, car elles peuvent être biaisées ou interprétées de manière trompeuse.
Conclusion
Les statistiques sont un outil puissant qui peut être utilisé à des fins positives ou négatives. Il est important de savoir les utiliser de manière critique pour éviter de se faire manipuler.
Remarques
→ Cette dissertation est un exemple de plan dialectique. Il est également possible d'utiliser un plan analytique ou comparatif.
→ Il est important de fournir des exemples concrets pour illustrer les propos.
→ La conclusion doit être synthétique et répondre à la problématique.