• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il s'affranchir du regard d'autrui pour être libre ?

Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Faut-il s'affranchir du regard d'autrui pour être libre ?" Si l'on suppose qu'effectivement, pour être libre, il est nécessaire de se détacher du jugement des autres, cela implique que notre liberté dépend de notre capacité à ne pas être influencé par les opinions et les attentes de ceux qui nous entourent. En revanche, si l'on nie cette idée et que l'on affirme que le regard d'autrui n'a pas d'impact sur notre liberté, cela signifie que nous pouvons être libres tout en étant conscients du jugement d'autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente au sujet soit que l'on doit s'affranchir du regard d'autrui pour être libre. En effet, la liberté est souvent associée à l'indépendance et à la capacité de prendre des décisions en fonction de nos propres valeurs, sans être influencé par les opinions extérieures. Cependant, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent que le regard d'autrui a un impact significatif sur notre liberté. Parfois, nous avons l'impression que nous ne sommes vraiment libres que lorsque nous sommes acceptés et approuvés par les autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être libre, il est nécessaire de s'affranchir totalement du regard d'autrui, ou bien est-ce que notre liberté peut coexister avec la prise en compte de l'opinion des autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'affranchissement du regard d'aut