Qu'est-ce qu'un être cultivé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un être cultivé ? Si on suppose qu'effectivement être cultivé signifie avoir une connaissance approfondie dans un domaine spécifique, alors cela implique que cette personne a acquis une expertise et une compréhension avancée dans ce domaine. Au contraire, si on nie qu'être cultivé est uniquement lié à la connaissance spécialisée, cela a pour conséquences que l'être cultivé peut également être défini comme une personne ayant une large culture générale et une ouverture d'esprit.
Exemple : Supposons que l'on considère un expert en physique nucléaire comme étant un être cultivé. Cela implique que la personne a une connaissance approfondie dans ce domaine spécifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour être cultivé, il suffit d'avoir une expertise dans un domaine spécifique. Donc, par définition, il semblerait que l'être cultivé soit une personne spécialisée, maîtrisant un sujet en profondeur (doxa).
Exemple : Une personne qui a passé des années à étudier la philosophie antique et qui est devenue une référence dans ce domaine est généralement considérée comme étant cultivée.
Cependant, si l'on considère que l'être cultivé est également une personne ayant une large culture générale et une ouverture d'esprit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture générale et la curiosité intellectuelle sont également des critères importants pour définir l'être cultivé (paradoxes).
Exemple : Une personne qui a une connaissance approfondie dans un domaine spécifique, mais qui manque de connaissances générales dans d'autres domaines et qui n'est pas curieuse intellectuellement, peut être considérée comme étant moins cultivée qu'une personne ayant une culture générale étendue et une curiosité intellectuelle diversifiée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu