• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet qui nous est proposé pose une question intéressante : faut-il nécessairement s'être trompé pour parvenir à la vérité ? Si l'on suppose que c'est le cas, alors cela implique que la vérité ne peut être atteinte qu'à travers une suite d'erreurs qui permettent d'évoluer vers une connaissance plus juste. Au contraire, si l'on nie cette hypothèse, cela signifie qu'il est possible d'atteindre directement la vérité sans passer par une phase d'erreur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble évident que pour parvenir à la vérité, il faut passer par des erreurs. En effet, c'est en se trompant que l'on peut apprendre et avancer. Cette idée est communément admise et s'appuie sur l'expérience de nombreux savants ou penseurs qui ont dû rectifier leurs hypothèses successivement pour parvenir à une connaissance plus juste. Cependant, il existe une autre approche qui consiste à dire que la vérité est immédiate et peut être atteinte sans erreurs préalables. Cette idée semble paradoxale dans la mesure où l'on considère que l'accès à la vérité nécessite un chemin semé d'embûches.

III) Problématique :
Il convient alors de se demander quelle est la posture la plus juste : faut-il forcément commettre des erreurs pour atteindre la vérité ou celle-ci peut-elle se révéler directement sans passer par des erreurs préalables ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous tenterons de montrer que l'erreur est un moyen efficace pour parvenir à la vérité en s'appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous aborderons la question de la vérité immédiate en la confrontant à des contre-exemples. Enfin, nous nous poserons la question de l'articulation entre ces deux positions, en cherchant à déterminer si ces deux approches sont nécessairement opposées.