Faut-il s'interroger sur l'utilité de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il s'interroger sur l'utilité de la liberté ?". Si on suppose qu'effectivement, la liberté est utile alors cela implique que les individus ont la capacité de faire des choix qui leur conviennent et de mener leur vie comme ils l'entendent. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est utile, alors cela a pour conséquences que les individus n'ont pas la possibilité de s'exprimer librement et de faire des choix qui leur conviennent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut s'interroger sur l'utilité de la liberté, puisque la liberté est une valeur fondamentale de notre société et qu'elle permet aux individus de s'exprimer librement. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit utile et nécessaire. Si à première vue on peut soutenir que la liberté est utile, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté peut conduire à des situations dangereuses et à des abus de pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être à la fois bénéfique et nuisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est réellement utile ou bien est-ce qu'elle peut conduire à des situations dangereuses et à des abus de pouvoir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est un droit fondamental et qu'elle permet aux individus de s'exprimer librement. Puis nous verrons que la liberté peut également conduire à des situations dangereuses et à des abus de pouvoir. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est réellement utile ou si elle peut être nuisible dans certaines situations. Par exemple, nous pourrons évoquer les cas de liberté d'expression qui peuvent conduire à des discours de haine ou encore les cas de liberté économique qui peuvent conduire à des inégalités sociales.