• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans une civilisation dominée par les exigences techniques quelle peut être la fonction de l'art ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Dans une civilisation dominée par les exigences techniques, quelle peut être la fonction de l'art ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le paradoxe soulevé par ce sujet est le suivant : dans une société où la technologie et la technique sont prépondérantes, quelle est la place et la signification de l'art ?
- Si l'on suppose qu'effectivement, l'art a pour fonction de refléter la beauté et les émotions humaines, alors cela implique que l'art doit toujours rester présent malgré les avancées techniques. - Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'art ait une place centrale, alors cela a pour conséquence que l'art pourrait être relégué au second plan, voire être considéré comme obsolète dans une société axée sur la technologie.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'art ait encore une fonction importante, car il permet de transmettre des émotions et des idées qui ne peuvent pas être exprimées par la technologie seule. Donc, par définition, il semblerait que l'art conserve sa pertinence. C'est la réponse évidente, la "Doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que dans une société technologique, les aspects fonctionnels et utilitaires prennent le dessus. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut être relégué au second plan, car il ne répond pas directement aux besoins pratiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art devient une forme d'échappatoire ou de réflexion critique.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'art continue de jouer un rôle essentiel dans une société technologique, ou bien est-ce qu'il est relégué à un statut secondaire, voire marginal ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la persistance de la fonction de l'art dans une société technique, en mettant en avant son rôle émotionnel et culturel. Puis, nous analyserons les défis auxquels l'art est confronté dans ce contexte, en examinant comment la technologie peut le concurrencer ou le modifier. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si l'art peut jouer un rôle de réflexion critique sur la technologie et son impact sur la société.
Cela te donne une structure solide pour commencer ta dissertation. N'oublie pas d'illustrer tes points avec des exemples concrets pour renforcer tes arguments. Bonne rédaction !