• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il savoir prendre des risques ?

Voici une proposition de rédaction pour chaque étape de la méthode de dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il savoir prendre des risques ?" Si on suppose qu'effectivement prendre des risques [Definition 1], alors cela implique que l'on peut découvrir de nouvelles opportunités et vivre des expériences enrichissantes. Au contraire, si on nie qu'effectivement prendre des risques [Definition 2], cela peut signifier que l'on évite les dangers potentiels et les conséquences négatives.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il faut savoir prendre des risques, puisque cela peut conduire à des réalisations exceptionnelles et à une croissance personnelle. Donc, par définition, il semblerait que prendre des risques soit une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la réalité montre souvent que prendre des risques peut également entraîner des échecs, des pertes et des conséquences regrettables. Paradoxalement, on a alors l'impression que la prudence et l'analyse des risques peuvent être préférables dans certaines situations.
Exemple : Prenons l'exemple d'un entrepreneur qui décide de lancer une start-up. Prendre des risques en investissant du temps, de l'argent et des ressources peut potentiellement mener à un succès fulgurant avec une croissance rapide de l'entreprise. Cependant, cela peut également entraîner la faillite si le marché est incertain ou si les décisions prises ne sont pas adaptées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que prendre des risques est réellement bénéfique et nécessaire pour réussir, ou bien est-ce que la prudence et l'évitement