• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se connaître soi-même pour bien agir ?

Voici une proposition de méthodologie pour aborder la dissertation sur le sujet "Faut-il se connaître soi-même pour bien agir ?" en suivant les différentes étapes :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est de savoir si la connaissance de soi est nécessaire pour bien agir. Si on suppose qu'effectivement la connaissance de soi est importante, cela implique que comprendre nos motivations, nos valeurs et nos limites nous permet de prendre des décisions éclairées et cohérentes avec notre identité. Au contraire, si on nie que la connaissance de soi est essentielle, cela peut signifier que l'action juste dépend davantage des circonstances extérieures et des conséquences de nos actes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la connaissance de soi soit nécessaire pour bien agir, car elle permet de mieux comprendre nos propres aspirations et d'agir en accord avec nos valeurs. Ainsi, selon la doxa, il semblerait évident que la connaissance de soi est une condition préalable à l'action morale. Cependant, il est possible de soutenir que l'expérience montre souvent que des personnes qui ne se connaissent pas forcément bien peuvent tout de même agir de manière juste et vertueuse. Paradoxalement, on peut avoir l'impression que certaines actions justes peuvent émerger spontanément, sans nécessiter une connaissance approfondie de soi-même.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance de soi est réellement indispensable pour bien agir, ou bien est-il possible d'agir de manière juste sans une connaissance approfondie de soi-même ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la nécessité de la connaissance de soi pour bien agir, en mon