Faut-il se cultiver ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Faut-il se cultiver ? Si on suppose qu'effectivement se cultiver signifie acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines, alors cela implique que cette acquisition peut être bénéfique pour notre développement personnel et professionnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement se cultiver est important, cela a pour conséquences que notre niveau de connaissances et de compétences sera limité, ce qui peut nous empêcher de progresser dans notre vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut se cultiver, puisque cela permet d'élargir nos horizons et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que se cultiver est une évidence pour notre épanouissement personnel et professionnel. Cependant, si à première vue on peut soutenir que se cultiver n'est pas nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui ont une culture générale solide ont plus de facilité à s'adapter aux situations nouvelles et à résoudre des problèmes complexes. Paradoxalement, on a alors l'impression que se cultiver peut être à la fois bénéfique et superflu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se cultiver est essentiel pour notre développement personnel et professionnel, ou bien est-ce que cela peut être considéré comme un luxe superflu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'acquisition de connaissances et de compétences peut nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de développer notre créativité. Puis, nous verrons que se cultiver peut être bénéfique pour notre vie professionnelle, car cela peut nous permettre d'acquérir des compétences utiles pour notre carrière. Enfin, nous nous demanderons si se cultiver est accessible à tous, ou si cela peut être considéré comme un luxe réservé à une élite. Par exemple, nous pourrons citer des personnalités célèbres qui ont réussi grâce à leur culture générale, ainsi que des études qui montrent que les personnes cultivées ont tendance à mieux gérer leur stress et à être plus ouvertes d'esprit.