• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement, quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe de ce sujet réside dans le fait que dans une société où l'importance est accordée aux aspects techniques et à la productivité, on peut se demander quelle est la place de l'art. Si on suppose qu'effectivement l'art a une fonction dans cette civilisation, cela implique que l'art peut apporter quelque chose de valeur malgré l'obsession pour la technique et le rendement. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que l'art pourrait être relégué au second plan ou même considéré comme inutile dans ce contexte.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que l'art n'a pas sa place dans une société axée sur la technique et le rendement, car il ne semble pas contribuer directement à ces exigences. Cependant, si on réfléchit davantage, on peut se rendre compte que l'art peut jouer un rôle essentiel dans cette civilisation. Par exemple, l'art peut être une forme d'évasion, de réflexion critique ou de moyen d'expression des émotions, ce qui permet de contrebalancer les contraintes techniques et de rendre la société plus humaine.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'art a une fonction légitime dans une civilisation axée sur les exigences techniques et de rendement ? Est-il capable de répondre aux besoins humains qui ne sont pas comblés par ces exigences ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'art peut