• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi servent les utopies ?

[1] Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
L'utopie est une société idéale, qui ne peut exister dans le monde réel. Elle est donc, par définition, impossible à réaliser.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que les utopies ne servent à rien, puisqu'elles sont inapplicables. En effet, elles sont souvent irréalistes et utopistes, et ne correspondent pas à la nature humaine.
Cependant, il est possible de soutenir que les utopies servent à nous inspirer et à nous donner des objectifs à atteindre. Elles peuvent nous permettre de réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et de nous demander si elle est réellement idéale.






III/ Problématique
Alors, les utopies servent-elles à rien ou servent-elles à nous inspirer ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que les utopies sont souvent irréalistes et utopistes. Puis, nous verrons qu'elles peuvent nous inspirer et nous donner des objectifs à atteindre. Enfin, nous nous demanderons si les utopies sont finalement utiles ou non.
[2] Développement


I/ Les utopies sont souvent irréalistes et utopistes
Les utopies sont souvent irréalistes, car elles proposent des solutions qui ne sont pas applicables dans le monde réel. Par exemple, l'utopie de Thomas More, Utopia, décrit une société où il n'y a ni propriété privée, ni argent, ni guerre. Ces solutions sont impossibles à mettre en œuvre dans une société humaine, car elles vont à l'encontre de la nature humaine.
Les utopies sont également utopistes, car elles proposent des solutions qui sont trop parfaites. Elles imaginent une société où tout le monde est heureux, où il n'y a pas de conflits, ni de problèmes. Cette vision de la société est irréaliste, car elle ne prend pas en compte la complexité de la nature humaine.




II/ Les utopies peuvent nous inspirer et nous donner des objectifs à atteindre
Malgré leurs limites, les utopies peuvent nous inspirer et nous donner des objectifs à atteindre. Elles peuvent nous permettre de réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et de nous demander si elle est réellement idéale.
Les utopies peuvent nous montrer qu'il est possible de créer une société meilleure. Elles peuvent nous inspirer à lutter contre les inégalités, la pauvreté, la guerre, etc.






III/ Les utopies sont-elles finalement utiles ou non ?
Les utopies sont à la fois irréalistes et utopistes, mais elles peuvent néanmoins nous être utiles. Elles peuvent nous inspirer et nous donner des objectifs à atteindre.
Les utopies sont donc un outil de réflexion qui peut nous aider à améliorer notre société. Elles nous permettent de rêver d'un monde meilleur et de nous mobiliser pour le rendre réalité.
[3] Conclusion
Les utopies sont à la fois irréalistes et utopistes, mais elles peuvent néanmoins nous être utiles. Elles nous permettent de rêver d'un monde meilleur et de nous mobiliser pour le rendre réalité.
Remarques
→ Cette dissertation est un exemple de plan dialectique, qui consiste à présenter deux thèses opposées et à les confronter. → Le plan peut être adapté en fonction du sujet et des arguments que l'on souhaite développer. → Il est important d'utiliser des exemples concrets pour illustrer ses propos. → La conclusion doit résumer les principales idées développées dans le développement et proposer une réponse à la problématique.