Faut-il se donner des raisons d'exister ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Faut-il se donner des raisons d'exister ? Si on suppose qu'effectivement chaque individu doit se donner des raisons d'exister, alors cela implique que l'existence n'a pas de sens en soi et que chaque individu doit trouver sa propre raison d'être. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu doit se donner des raisons d'exister, cela a pour conséquence que l'existence a un sens en soi et que chaque individu n'a pas besoin de se donner des raisons d'être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chaque individu doit se donner des raisons d'exister, puisque cela permet de donner un sens à sa vie et de se fixer des objectifs. Donc, par définition, il semblerait que l'existence n'a pas de sens en soi et que chaque individu doit trouver sa propre raison d'être, ce qui est une réponse évidente au sujet.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que chaque individu doit se donner des raisons d'exister, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette démarche peut être source de souffrance et de pression sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence a un sens en soi et que chaque individu n'a pas besoin de se donner des raisons d'être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu doit se donner des raisons d'exister ou bien est-ce que l'existence a un sens en soi et que chaque individu n'a pas besoin de se donner des raisons d'être ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se donner des raisons d'exister peut être source de pression sociale et de souffrance. Puis, nous verrons que l'existence peut avoir un sens en soi, indépendamment des raisons que chaque individu se donne. Enfin, nous nous demanderons si chacun peut trouver sa propre raison d'être sans pour autant se mettre en danger. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant le cas de personnes qui ont choisi de se consacrer à une cause ou à une passion sans pour autant se mettre en danger psychologiquement ou physiquement.