Faut-il se fier à notre expérience immédiate des choses ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Faut-il se fier à notre expérience immédiate des choses ? Si on suppose qu'effectivement notre expérience immédiate est fiable et reflète la réalité, alors cela implique que nous pouvons nous fier à nos sens pour percevoir le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie que notre expérience immédiate est fiable, cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas faire confiance à nos sens pour nous donner une vision juste de la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous devons nous fier à notre expérience immédiate des choses, car elle nous permet de percevoir directement le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons avoir confiance en notre expérience immédiate, car elle est la source de notre connaissance de la réalité. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près notre expérience immédiate, il semble pourtant que l'expérience ne soit pas toujours fiable et ne reflète pas toujours la réalité. Par exemple, les illusions d'optique montrent comment notre cerveau peut être trompé par des stimuli visuels. De même, les hallucinations montrent comment notre expérience immédiate peut être altérée par des facteurs externes ou internes. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que notre expérience immédiate peut nous tromper et ne pas être une source fiable de connaissance de la réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons nous fier à notre expérience immédiate des choses, malgré ses limites et ses erreurs potentielles, ou bien devons-nous chercher d'autres sources de connaissance de la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre expérience immédiate est la source primaire de notre connaissance de la réalité, mais qu'elle peut être trompeuse. Puis, nous verrons que d'autres sources de connaissance de la réalité, comme la raison et la science, peuvent compléter et corriger notre expérience immédiate. Enfin, nous nous demanderons si nous devons privilégier une source de connaissance de la réalité sur les autres, ou si nous devons les considérer comme complémentaires.