• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se fier à sa propre raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Faut-il se fier à sa propre raison ? Si on suppose qu'effectivement chacun a la capacité de réfléchir et de raisonner de manière autonome, alors cela implique que l'on peut se fier à sa propre raison. Au contraire, si on nie cette capacité, cela signifie que l'on doit se méfier de sa propre raison et chercher à se fier à des autorités extérieures pour guider notre pensée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit oui, puisque chacun est capable de raisonner et de réfléchir de manière autonome. Donc, par définition, il semblerait que se fier à sa propre raison soit la réponse évidente au sujet, une Doxa. Cependant, on peut soutenir que parfois notre propre raison peut être biaisée, influencée par notre éducation ou notre environnement. Dans ce cas, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que se fier à sa propre raison peut amener à des erreurs de jugement, une para-doxa. Paradoxalement, on peut alors avoir l'impression que suivre une autorité extérieure est plus sûr.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que se fier à sa propre raison est la réponse à suivre ou bien faut-il chercher à suivre des autorités extérieures pour guider notre pensée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que se fier à sa propre raison peut être bénéfique dans certaines situations, en prenant l'exemple de la résolution de problèmes logiques. Puis, nous verrons que notre propre raison peut être biaisée, en prenant l'exemple de l'influence de l'environnement sur notre façon de penser. Enfin, nous nous demanderons si suivre une autorité extérieure est plus sûr, en prenant l'exemple des confessions religieuses ou des mouvements politiques qui ont suivi des leaders charismatiques.