• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se libérer du désir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il se libérer du désir?" Si l'on suppose qu'effectivement le désir est source de souffrance et d'attachement, alors cela implique qu'il est nécessaire de s'en libérer pour atteindre la sérénité et un état de non-attachement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est source de souffrance et qu'il est possible de le contrôler, alors cela a pour conséquence que l'on peut continuer à désirer sans subir de souffrance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est de se libérer du désir, car le désir est une source d'attachement, de frustrations et de souffrance. Cette réponse découle de la doxa selon laquelle le désir est une pulsion incontrôlable qu'il est nécessaire de dominer. Pourtant, en y réfléchissant de manière plus approfondie, il est possible de contredire cette réponse et de mettre en avant une paradoxale "para-doxa". En effet, si l'on se libère totalement du désir, alors on perdrait un moteur de notre vie et on pourrait vivre dans la passivité la plus totale, sans envies ni aspirations. Ce qui pourrait également être source de souffrance.

III) Problématique :
On peut donc se demander s'il est préférable de se libérer totalement du désir pour atteindre la sérénité ou bien est-il possible de contrôler et d'utiliser ses désirs pour vivre une vie épanouissante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les effets néfastes du désir et pourquoi il peut être perçu comme une source de souffrance. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons qu'il est possible de maîtriser ses désirs et d'en faire des alliés plutôt que des ennemis. Enfin, nous nous demanderons si la libération totale du désir est finalement souhaitable ou chercher à les vivre pleinement en les utilisant comme des guides pour notre vie est une meilleure alternative. Pour cela nous prendrons l'exemple d'une personne qui décide de quitter une activité qu'elle a aimé par le passé car elle n'arrive plus à ressentir de plaisir et voir si la libération du désir est vraiment une alternative viable dans cette situation.