• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans une société dominée par l'échange, est-il encore possible de donner ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet : "Dans une société dominée par l'échange, est-il encore possible de donner ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans cette première étape, tu vas présenter le paradoxe et donner les définitions nécessaires pour comprendre le sujet.
Si on suppose qu'effectivement dans une société dominée par l'échange, donner signifie offrir quelque chose de manière désintéressée, cela implique que les actes de don ne sont pas motivés par le profit ou l'échange de biens matériels. Au contraire, si on nie cette idée et que dans une société dominée par l'échange, donner est simplement une forme d'échange déguisée, cela a pour conséquence que les actes de don sont motivés par des attentes de retour ou de bénéfices indirects.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, tu vas présenter les différentes alternatives et problématiser le sujet en montrant les arguments en faveur et en défaveur de chaque position.
A première vue, il semble que dans une société dominée par l'échange, il est difficile de donner de manière désintéressée, car les motivations économiques et matérielles sont omniprésentes. Par conséquent, il semblerait que le don désintéressé soit devenu une pratique rare. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, l'expérience montre souvent que des actes de don désintéressés existent encore dans notre société. Paradoxalement, malgré la domination de l'échange, on a l'impression que des actes de générosité et de solidarité se produisent. Par exemple, les bénévoles dans les associations caritatives qui donnent de leur