• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se méfier de l'évidence ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il se méfier de l'évidence ?" Si on suppose qu'effectivement l'évidence est toujours vraie, alors cela implique que tout ce qui est évident est vrai, sans exception. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'évidence est toujours vraie, alors cela a pour conséquence que l'on ne peut plus se fier à ce qui semble évident.
L'évidence peut être définie comme ce qui est clair, évident, perceptible sans effort. Elle est souvent considérée comme la vérité première, celle qui ne nécessite pas de preuve. Cependant, cette notion peut être trompeuse, car ce qui semble évident peut parfois être faux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'on peut se fier à l'évidence, car elle est souvent considérée comme la vérité première. Donc, par définition, il semblerait que l'évidence soit toujours vraie, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'évidence est toujours vraie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce qui semble évident peut être faux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'évidence peut être trompeuse.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'évidence est toujours vraie, ou bien est-ce que l'évidence peut être trompeuse ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'évidence peut être trompeuse, en prenant l'exemple de certaines illusions d'optique. Puis nous verrons que l'évidence peut être influencée par nos croyances et nos préjugés, en prenant l'exemple de la perception des couleurs. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut se fier à l'évidence dans certaines situations, en prenant l'exemple de la méthode scientifique.