Faut-il se méfier de l'idée de nature humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il se méfier de l'idée de nature humaine ? Si on suppose qu'effectivement il existe une nature humaine, cela implique que les comportements et les caractéristiques des individus sont déterminés par cette nature. Au contraire, si on nie l'existence d'une nature humaine, cela signifie que les comportements et les caractéristiques des individus sont le résultat de l'influence de l'environnement et de l'éducation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut se méfier de l'idée de nature humaine, puisque cela pourrait conduire à des stéréotypes et des discriminations basées sur des caractéristiques innées. Donc, par définition, il semblerait que l'idée de nature humaine soit problématique et qu'il faut s'en méfier.
Si à première vue on peut soutenir que l'idée de nature humaine est importante pour comprendre les comportements et les caractéristiques communes à tous les individus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés par leur environnement, leur éducation et leurs choix personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idée de nature humaine peut être remise en question.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut se méfier de l'idée de nature humaine ou est-ce qu'elle peut être utile pour comprendre les comportements et les caractéristiques des individus ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir les arguments en faveur de la méfiance envers l'idée de nature humaine. Puis, nous verrons les arguments en faveur de l'utilité de cette idée pour comprendre les comportements et les caractéristiques des individus. Enfin, nous nous demanderons