Faut-il se méfier de l'imagination ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il se méfier de l'imagination ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'imagination est source d'inspiration, de créativité et de bien-être, alors cela implique que l'imagination est une capacité positive qui stimule notre cerveau et nous permet de développer notre intelligence émotionnelle. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, l'imagination est une source positive, cela a pour conséquences que l'imagination peut nous amener à des rêveries dangereuses et des illusions qui nous éloignent de la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'imagination soit une capacité nécessaire pour notre épanouissement personnel et notre bien-être car elle nous permet d'expérimenter des situations, de nous projeter dans le futur et de développer notre créativité. Donc, par définition, il semblerait que l'imagination soit une capacité positive à cultiver. Cependant, l'imagination peut aussi nous tromper et nous amener à nous méprendre sur la réalité. Paradoxalement, on peut se retrouver à vivre dans un monde imaginaire qui s'éloigne de la réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'imagination est une capacité positive qu'il faut cultiver ou au contraire, faut-il se méfier des effets négatifs qu'elle peut engendrer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'imagination est une capacité positive qui permet de nous projeter dans le futur, de cultiver notre créativité et de stimuler notre cerveau. Puis, nous verrons que l'imagination peut aussi avoir des effets négatifs sur notre mental et sur notre perception de la réalité. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de maîtriser l'imagination pour qu'elle nous soit bénéfique et qu'elle ne nous éloigne pas trop de la réalité. Par exemple, on pourra s'appuyer sur l'exemple de la méditation qui permet de laisser l'imagination s'exprimer tout en restant connecté à la réalité présente.