• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se méfier de nos certitudes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il se méfier de nos certitudes ?". Si on suppose qu'effectivement nous avons des certitudes, cela implique que nous avons une conviction forte et inébranlable sur quelque chose. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons des certitudes, cela a pour conséquences que nous sommes dans le doute, l'incertitude et l'indécision.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que nous devrions nous méfier de nos certitudes, car elles peuvent nous amener à nous tromper et à ne pas voir la réalité telle qu'elle est. Par conséquent, il semblerait que remettre en question nos certitudes soit la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si nous examinons de plus près la question, nous pouvons soutenir que nos certitudes sont nécessaires pour avancer dans la vie et prendre des décisions. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que nous avons besoin de nos certitudes pour avoir confiance en nous et en notre jugement.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous devrions nous méfier de nos certitudes ou devrions-nous plutôt les utiliser comme un outil pour avancer dans la vie et prendre des décisions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons pour lesquelles nous devrions nous méfier de nos certitudes, en nous appuyant sur des exemples concrets. Ensuite, nous allons voir comment nos certitudes peuvent nous aider à avancer dans la vie et à prendre des décisions. Enfin, nous allons nous demander comment trouver un équilibre entre nos certitudes et notre capacité à remettre en question nos convictions.