Faut-il se méfier de ses désirs ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est : Faut-il se méfier de ses désirs ? Si l'on suppose que nos désirs sont en réalité des pulsions qui nous dirigent de manière irrationnelle, alors cela implique que suivre nos désirs pourrait nous amener à des décisions malsaines voire dangereuses. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on considère que nos désirs sont une expression de nous-mêmes et de nos envies profondes, cela veut dire que nous devrions les suivre sans hésitation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la réponse évidente soit qu'il ne faut pas se méfier de ses désirs et qu'il faut au contraire les suivre, car ils sont le reflet de notre identité et de ce que nous voulons vraiment. Cependant, l'expérience prouve que parfois nos désirs peuvent nous mener sur un chemin dangereux, notamment lorsqu'il s'agit d'addictions ou de comportements irresponsables. Nous avons donc ici un paradoxe : doit-on suivre nos désirs à tout prix, même si cela peut nous mener à notre perte, ou bien doit-on se méfier de nos désirs, quitte à renoncer à certains d'entre eux ?
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : faut-il suivre aveuglément ses désirs ou est-il important de faire preuve de prudence et de réflexion avant de les suivre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons les dangers qui peuvent découler de la poursuite aveugle de nos désirs. Ensuite, nous étudierons les avantages que peut avoir une méfiance envers nos désirs. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation est possible entre ces deux positions apparemment opposées. Par le biais d'exemples concrets, nous montrerons comment ces réflexions peuvent trouver application dans notre vie quotidienne.