Faut-il se méfier de son corps ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "faut-il se méfier de son corps ?" soulève une contradiction. Si on suppose qu'effectivement, on doit se méfier de son corps, cela signifie que notre corps peut nous tromper ou nous induire en erreur. Au contraire, si on nie que l'on doit se méfier de son corps, cela a pour conséquences que notre corps est fiable et peut être pleinement fait confiance.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on doit se méfier de son corps, car notre corps peut être le siège de maladies, de limites physiques et de dysfonctionnements. Donc, par définition, il semblerait évident que se méfier de son corps est nécessaire (doxa). Cependant, si on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que notre corps est étonnamment résilient, adaptatif et capable de guérison. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre corps est une source de force et de confiance.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut réellement se méfier de son corps ou bien peut-on lui faire confiance sans réserve ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre corps peut effectivement être source de problèmes et de limites. Nous examinerons ensuite les éléments qui montrent que notre corps peut également être une source de bien-être et de performance. Enfin, nous nous demanderons si une relation de confiance envers son corps est possible et souhaitable.