Faut-il se méfier des apparences ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il se méfier des apparences ?" pose la question de la confiance que l'on peut accorder aux premières impressions. Si on suppose qu'effectivement, les apparences sont souvent trompeuses, cela implique que nos jugements initiaux peuvent être erronés. Au contraire, si on nie qu'effectivement les apparences peuvent être trompeuses, cela signifie que nos premières impressions sont fiables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut se méfier des apparences, puisque celles-ci peuvent souvent nous induire en erreur. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive remettre en question nos premières impressions et se montrer méfiants. Cependant, si l'on examine attentivement les situations, il apparaît que l'expérience montre souvent que nos premières impressions sont justes. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines apparences peuvent être fiables et ne pas nécessiter de méfiance excessive.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons nous méfier systématiquement des apparences ou bien pouvons-nous leur accorder une certaine confiance ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les situations où les apparences peuvent être trompeuses et où il est nécessaire de se méfier. Puis, nous verrons que dans d'autres cas, les apparences peuvent être révélatrices de la réalité et ne nécessitent pas de méfiance excessive. Enfin, nous nous demanderons si une approche nuancée, prenant en compte les contextes et les indices, est la meilleure façon de se comporter face aux apparences.