Faut-il se méfier des religions ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il se méfier des religions?" soulève une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement les religions sont bénéfiques et apportent du réconfort, cela implique que la méfiance envers elles est injustifiée. Au contraire, si on nie qu'effectivement les religions sont bénéfiques et peuvent causer des conflits, cela a pour conséquences que la méfiance envers elles est justifiée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut se méfier des religions, puisque certaines d'entre elles ont été utilisées pour justifier des actes violents et des discriminations. Donc, par définition, il semblerait que la méfiance envers les religions soit justifiée selon la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les religions sont des sources de réconfort et de valeurs morales, et qu'elles peuvent rassembler les communautés. Pourtant, l'expérience montre souvent que les religions peuvent aussi être utilisées pour manipuler les masses et créer des divisions au sein des sociétés. Paradoxalement, on a alors l'impression que les religions peuvent être à la fois bénéfiques et problématiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut se méfier des religions ou bien leur accorder une confiance aveugle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les bénéfices apportés par les religions, tels que le réconfort et les valeurs morales qu'elles transmettent. Puis, nous verrons les conséquences négatives des religions, comme leur utilisation pour justifier des actes violents et des discriminations. Enfin, nous nous demanderons si une méfiance raisonnée envers