• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se méfier du pouvoir de l'État ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il se méfier du pouvoir de l'État ? Si on suppose qu'effectivement l'État a un pouvoir important sur la vie des citoyens, alors cela implique que l'État peut abuser de ce pouvoir pour restreindre les libertés individuelles ou pour servir ses propres intérêts plutôt que ceux du peuple. Au contraire, si on nie l'importance du pouvoir de l'État, alors cela a pour conséquence que l'État ne serait pas en mesure d'assumer ses responsabilités en matière de sécurité, de justice, de santé publique, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut se méfier du pouvoir de l'État puisque celui-ci peut conduire à des abus. Donc, par définition, il semblerait que les citoyens doivent être vigilants face à l'État pour préserver leurs droits et leurs libertés individuelles. Cependant, si l'on considère que l'État est le garant de l'intérêt général et qu'il doit prendre des décisions difficiles pour le bien commun, alors il ne faudrait pas se méfier de son pouvoir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il se méfier ou faire confiance au pouvoir de l'État ? Comment concilier les intérêts individuels et l'intérêt général dans le cadre de l'exercice du pouvoir par l'État ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les risques d'abus de pouvoir par l'État et les moyens de limiter ces risques. Ensuite, nous verrons que l'État peut être un acteur essentiel pour garantir les droits et le bien-être des citoyens. Enfin, nous nous demanderons comment l'État peut assurer sa légitimité et sa responsabilité face à la société. Par exemple, nous pourrons évoquer les cas d'atteintes aux libertés individuelles (surveillance, censure...) ou les crises sanitaires (gestion des vaccins, confinement...).