Faut-il se réjouir d'exister ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il se réjouir d'exister ? Si on suppose qu'effectivement la vie est un cadeau inestimable, un privilège qui mérite d'être savouré, alors cela implique que chaque être humain devrait être heureux simplement d'être en vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie est un cadeau et qu'elle peut être source de douleur, de souffrance et de stress, alors cela a pour conséquence que la vie peut être considérée comme une épreuve à surmonter.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut se réjouir d'exister, puisque le simple fait d'être en vie est une opportunité de faire l'expérience de la joie, de l'amour, de la créativité et de la réalisation de soi. Donc, par définition, il semblerait que la vie soit un cadeau et que tout être humain devrait se réjouir de son existence.
Cependant, paradoxalement, on a l'impression que la vie peut être source de souffrance, de stress et d'angoisse. La pandémie actuelle, par exemple, a mis en lumière les multiples difficultés que la vie peut nous infliger. On peut également prendre l'exemple de personnes qui luttent contre des maladies graves ou qui vivent des situations de violence et d'oppression. Dans ces cas-là, il est difficile de se réjouir de son existence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il se réjouir d'exister malgré les difficultés, ou bien faut-il admettre que la vie peut parfois être difficile et douloureuse, et ne pas se réjouir de son existence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie est un cadeau et qu'il est important de se réjouir d'être en vie. Ensuite, nous verrons que la vie peut également être source de douleur et de souffrance, mais qu'il est possible de surmonter ces difficultés. Enfin, nous nous demanderons si, malgré tout, il est possible de se réjouir de son existence.