• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il se remettre en question pour vivre une vie bonne ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il se remettre en question pour vivre une vie bonne ?" Si on suppose qu'effectivement, se remettre en question est une nécessité pour atteindre une vie bonne, alors cela implique que l'on doit remettre en question ses croyances, ses actions et ses choix de vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement se remettre en question est nécessaire, cela a pour conséquences que l'on risque de rester coincé dans une vie insatisfaisante.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut se remettre en question pour vivre une vie bonne, puisque remettre en question ses choix et ses actions permet de s'améliorer et de se rapprocher de ses objectifs. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que se remettre en question peut également avoir des effets négatifs sur notre bien-être mental et émotionnel. Paradoxalement, il arrive que l'on ait alors l'impression de perdre notre identité et notre stabilité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se remettre en question est vraiment la clé pour vivre une vie bonne, ou bien est-ce que cela peut être préjudiciable à notre bien-être mental et émotionnel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se remettre en question peut être bénéfique pour notre développement personnel et nous aider à atteindre nos objectifs. Puis, nous verrons que cela peut également avoir des effets négatifs sur notre bien-être mental et émotionnel. Enfin, nous nous demanderons si se remettre en question est réellement indispensable pour vivre une vie bonne, ou si cela dépend des individus et des situations. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de personnes qui ont réussi à vivre une vie épanouissante sans se remettre en question, ou encore des situations dans lesquelles se remettre en question peut être plus préjudiciable qu'utile.