Faut-il se ressembler pour former une société ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il se ressembler pour former une société ?" pose une question paradoxale quant à la nécessité ou non de la similitude pour la formation d'une société. Si on suppose qu'effectivement, pour former une société, il est nécessaire que les individus se ressemblent (définition 1), cela impliquerait que l'harmonie et la cohésion sociale dépendent de l'homogénéité des membres de la société. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on affirme que la diversité est essentielle à la formation d'une société (définition 2), cela aurait pour conséquences que la complémentarité des différences favorise l'épanouissement collectif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la réponse évidente au sujet soit que oui, il faut se ressembler pour former une société. En effet, la cohésion sociale repose souvent sur des valeurs, des normes et des modes de vie communs. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre que la diversité des individus, de leurs compétences, de leurs cultures et de leurs idées, peut également contribuer à la richesse et à la dynamique d'une société. Paradoxalement, il apparaît alors que la société peut tirer profit à la fois de la similitude et de la différence.
III) Problématique
On peut donc se demander : est-ce que la similitude est nécessaire pour former une société ou est-ce que la diversité est indispensable à son fonctionnement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que la similitude peut être un facteur de cohésion sociale en favorisant les échanges et la compréhension mutuelle. Puis, nous aborderons le fait