Faut-il se soucier de l'avenir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il se soucier de l'avenir ? Si on suppose qu'effectivement il faut se soucier de l'avenir, alors cela implique que l'avenir a une importance capitale dans nos choix et nos actions présentes. Au contraire, si on nie qu'il faut se soucier de l'avenir, alors cela a pour conséquences que nous vivons uniquement dans le présent sans nous préoccuper des conséquences à long terme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut se soucier de l'avenir, puisque nos décisions et nos actions actuelles ont un impact sur notre futur. Donc, par définition, il semblerait que le souci de l'avenir soit une évidence, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'avenir est incertain et qu'il est préférable de vivre le moment présent, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les choix et les actions orientés vers l'avenir sont nécessaires pour assurer une certaine stabilité et sécurité à long terme. Paradoxalement, on a alors l'impression que se soucier de l'avenir peut également être une source de stress et d'angoisse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut se soucier de l'avenir ou bien est-ce qu'il vaut mieux vivre dans l'instant présent sans se préoccuper des conséquences à long terme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se soucier de l'avenir permet de prendre des décisions éclairées et de prévoir les éventuels obstacles ou difficultés à venir. P