Faut-il se soucier du bonheur des autres ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la nécessité de se soucier du bonheur des autres. Si l'on suppose effectivement que l'on doit se préoccuper du bonheur des autres, cela implique que nous devons prendre en compte leurs besoins, leurs désirs et travailler à les satisfaire. Au contraire, si l'on nie cette obligation de se soucier du bonheur des autres, cela a pour conséquence que nous serions seulement préoccupés par nos propres intérêts, sans se préoccuper des autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble oui, que nous devrions nous soucier du bonheur des autres, car cela est considéré comme une valeur morale dans la société. Par définition, il semblerait donc être évident que nous devrions nous préoccuper du bonheur d'autrui, conformément à une opinion généralement acceptée.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que se soucier du bonheur des autres peut parfois être difficile et même contre-intuitif. Paradoxalement, on pourrait avoir l'impression que notre bonheur personnel est en conflit avec celui des autres, créant ainsi une tension dans notre prise de décision.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions prioriser notre bonheur personnel ou bien celui des autres ? Est-ce que le bonheur d'autrui est vraiment notre responsabilité ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de se soucier du bonheur des autres. Nous verrons ensuite les limites et les difficultés rencontrées dans cette démarche. Enfin, nous analyserons si le bonheur d'autrui devrait être une priorité dans notre vie.