Faut-il se suffire à soi-même pour être heureux ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il se suffire à soi-même pour être heureux ?". Si on suppose qu'effectivement, le fait de se suffire à soi-même implique une certaine indépendance et une capacité à être autonome dans sa vie, alors cela peut signifier que l'on est capable de trouver le bonheur en soi-même, sans avoir besoin de l'aide ou de la présence des autres. Au contraire, si l'on nie cette première définition et que l'on considère que le bonheur dépend de la présence et de l'interaction avec les autres, cela peut impliquer que le fait de se suffire à soi-même ne suffit pas pour être heureux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, se suffire à soi-même peut être une source de bonheur, puisque cela implique une certaine indépendance et une capacité à trouver en soi-même les ressources nécessaires pour être heureux. Donc, par définition, il semblerait que le fait de se suffire à soi-même soit suffisant pour être heureux, ce qui est une réponse évidente et conforme à la doxa.
Cependant, si l'on considère une deuxième alternative, à savoir que le bonheur dépend de la présence et de l'interaction avec les autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le fait de se suffire à soi-même ne suffit pas pour être heureux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur dépend à la fois de soi-même et des autres, ce qui peut sembler contradictoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le fait de se suffire à soi-même est suffisant pour être heureux, ou bien est-ce que le bonheur dépend de la présence et de l'interaction avec les autres ? Comment concilier ces deux aspects apparemment contradictoires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le fait de se suffire à soi-même peut effectivement être une source de bonheur, en permettant une certaine indépendance et une capacité à trouver en soi-même les ressources nécessaires pour être heureux. Des exemples pourront être donnés pour illustrer cette première partie.
Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que le bonheur dépend également de la présence et de l'interaction avec les autres, car l'être humain est un être social qui a besoin d'interagir avec son environnement pour être heureux. Des exemples pourront également être donnés pour illustrer cette deuxième partie.
Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects sont réellement contradictoires, ou s'ils peuvent être conciliés d'une manière ou d'une autre. Des pistes de réflexion pourront être proposées pour tenter de répondre à cette question.